Que faire à la réunion en une semaine ?
Vous avez envisagé des vacances à la Réunion et vous vous demandez peut-être que faire à la Réunion en une semaine ? Voici une proposition d’activités pour 7 jours. Puis pour 10 jours si vous prolongez un peu votre voyage.
Jour 1 : arrivée à la Réunion. Cascade Niagara puis direction l’ouest pour les plages.
Profitez-en pour vous mettre immédiatement en tenue de vacancier avec t shirt, bermuda et chaussures légères. Récupérez votre voiture de location à l’aéroport et allez vous rafraîchir à la cascade Niagara à Ste Suzanne, située à environ 10 minutes de l’aéroport en voiture.
Un parking se trouve au pied de la cascade, ce qui vous permet de l'admirer sans vous fatiguer. Vous pourrez vous y baigner et en profiter pour pique niquer sur son rivage.
Dans l’après-midi, prenez la direction de l’ouest où vous aurez probablement loué votre hébergement. Les plages vous y attendent.
Le Lagon de l'Ermitage est idéal pour une baignade tranquille dans des eaux cristallines. N'oubliez pas votre masque et votre crème solaire bio pour la plongée avec masque et tuba. Tout le lagon est propice à la baignade, alors profitez de cet immense terrain de jeu.
Plage de Trou d'Eau - Saline les Bains A 400 m de nos villas
Louez un kayak transparent pour admirer les fonds marins ou un paddle
Allez vous reposer un peu dans votre hébergement, sortir et ranger les affaires, puis revenez à la plage pour profiter du coucher de soleil. Attention, le soleil se couche toujours tôt à la Réunion. Selon les saisons, la nuit tombe entre 17h30 et 19h. Il n’y a pas non plus de long crépuscule, donc prenez ça en considération, notamment quand vous ferez vos randonnées.
Jour 2 : Décollage pour l’incontournable survol de l’île
Survoler l'île de la Réunion en hélicoptère est l'activité ultime. Ce moment fait partie de ces souvenirs qui restent à jamais gravés dans les mémoires. Vu du ciel, c'est tout simplement grandiose !
Conseil : prévoyez un vol le matin. Vers 7 ou 8 heures, c'est l'idéal, car les nuages sont généralement peu présents et le soleil est suffisamment haut pour avoir une belle luminosité.
Survol du site du volcan en hélicoptère
Photo : Office de Tourisme de l’Ouest
C'est un budget élevé, mais s'il y a une chose que vous ne voulez pas manquer, c'est cette activité. Vous pouvez également survoler l'île en ULM. C'est beaucoup moins cher et aussi plus respectueux de l'environnement.
L’après-midi, vous pourrez retourner à la plage, ou opter pour une excursion en bateau afin de voir différentes espèces de dauphins.
Vous avez de grandes chances de voir ces cétacés lors d'une excursion. Ce n'est donc pas garanti, mais il est rare que les dauphins ne se montrent pas ! Se mettre à l'eau pour nager avec eux dépendra des conditions de l'eau - bonne visibilité - et du comportement des animaux.
Jour 3 : le Maïdo
S'il y a un lever de soleil à apprécier pendant le voyage, c'est bien celui du Maïdo !
Depuis La Saline-Les-Bains ou Saint Gilles, comptez une heure de route sur une route sinueuse jusqu'au parking du Maïdo.
Ensuite, 5 minutes de marche suffisent pour atteindre la plate-forme d'observation. Nous vous conseillons d'arriver sur le site vers 5h15. Oui, c’est tréès tôt ! Mais une fois le spectacle commencé, vous oublierez vite ce réveil brutal.
Vous l'aurez compris, 5h30 + 2200m d'altitude = froid. Veillez à porter les bons vêtements. Vous serez captivés par les vues du Piton des Neiges et du cirque de Mafate.
Le soleil au dessus du Maïdo
Vous pourrez ensuite faire de la luge et déjeuner au restaurant sur place avant de rentrer dans l’après-midi pour une nouvelle séance de snorkeling. si vous n'êtes pas trop fatigué, vous pouvez vous arrêter au Bassin Cormoran, au Bassin des Aigrettes et au Bassin Malheur. Ils sont situés près de Saint-Gilles.
Garez-vous au Snack des Cormorans et prenez la route qui commence juste au-dessus. Il y a des panneaux d'interdiction à l'entrée, mais ils sont là depuis des années et de nombreuses personnes s'y rendent tous les jours. La promenade n'est pas difficile.
Jour 3 : direction l’est et la vallée de Takama (St Benoît)
Choisissez la plus belle journée pour faire l'ascension du Takamaka. L'idéal est de se lever tôt pour se rendre à ce point de vue. Plus vous y allez tôt, plus vous avez de chances d'avoir du beau temps et d'être seul... Nous vous recommandons d'y aller pour admirer le lever du soleil. C'est un peu dur un réveil, mais on vous jure que ça en vaut la peine.
La vallée de Takamaka. Photo : OTI Est Réunion - Droits réservés
Ensuite, il est possible de faire une randonnée pour admirer les chutes d'eau de la vallée de Takamaka. Il vous faudra environ 1h45 aller-retour. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de randonnée, vous pouvez vous rendre en voiture jusqu'au point de vue de Takamaka pour admirer la vue. De là, vous pourrez commencer la randonnée à pied.
L'après-midi, vous pouvez vous rendre au :- Bassin Bleu, idéal pour la baignade. Se garer près de l'aire de pique-nique. L'eau est froide, car il s'agit d'une source, mais quel bonheur ! Attention, il peut y avoir beaucoup de monde dans la journée. Nous y sommes allés vers 9h un matin de semaine et il n'y avait personne.
Note : le meilleur moment pour obtenir la meilleure couleur de l'eau est lorsque le soleil est à son point le plus haut (c'est-à-dire vers midi).
A faire en une semaine à la Réunion : Jour 4 : le Piton de la Fournaise
La Plaine des Sables est accessible en voiture. Rien que ce site vaut le détour par son paysage lunaire grandiose.
La lune ? Non, la Plaine des Sables à la Réunion
Vous avez des départs de sentier pour explorer divers cratères ensuite. Comme quasiment toutes les excursions à la Réunion, l’idéal est d’y accéder très tôt, au moment où le soleil se lève. Il vous faudra probablement choisir de dormir à la Plaine des Cafres la veille au soir.
Le volcan se réveille régulièrement. Avec de la chance vous le verrez en activité, et ça vaut le détour !
Jour 5 : Le sud de l'île de la Réunion
Il y a beaucoup de beaux endroits à visiter dans le Sud.
La cascade Langevin. Le moment idéal pour obtenir la meilleure lumière est vers 10h30 - 11h. Ne vous contentez pas de la regarder, allez vous y baigner. L'eau est... à couper le souffle.
Rivière Langevin - La Réunion. Photo: Destination Sud Réunion
Si vous êtes intéressé, il y a une excursion de canyoning pour toute la famille à Langevin.
La cascade Jacqueline. Allez-y vers 13 heures pour profiter du soleil.
L'accès est très facile et se situe à 10 minutes de marche. Un parking est disponible à la Marine Langevin.
Au retour arrêtez vous à St Pierre pour déjeuner ou dîner, et profitez de l’ambiance magique du front de mer de cette ville le soir.
Jour 6 : Visiter le cirque de Cilaos
Cilaos est la 3e caldeira issue de l'effondrement du cône volcanique lors de la création de l'île.
Dans les choses à faire en une semaine à la Réunion, découvrir sa nature étonnante. Pour y accéder, vous devrez affronter la route et ses 400 virages.
Attention aux personnes souffrant de vertiges. Prenez le temps de faire une pause sur la route pour contempler les paysages qui s'offrent à vous…
Cirque de Cilaos - La Réunion. Photo: Destination Sud Réunion
Vous pourrez de là tenter l’excursion à la Cascade de Bras Rouge et Bassin Roche (2h30 AR)
Prévoyez de partir tôt pour profiter du Bassin Roche sans personne d'autre et pour avoir plus de chance d'avoir du beau temps. N'oubliez pas votre maillot de bain, votre crème solaire et, bien sûr, une ou deux bouteilles d'eau.
Garez-vous à l'arrêt de bus Source Piment. Descendez la route jusqu'à la cascade Bras Rouge. La marche est assez facile et dure entre 30 et 40 minutes. Une fois arrivé à la cascade, traversez la rivière et prenez le sentier qui monte en lacets. Après quelques mètres, vous verrez un énorme cliquet et un replat.
C'est à ce moment-là qu'il faut faire attention à ne pas perdre le sentier de gauche. Ensuite, l'itinéraire se complique un peu. Il y a quelques passages sous des troncs d'arbres et avec une corde, mais cela reste accessible. Si vous avez peur de vous perdre, nous vous conseillons de faire une visite guidée. L'avantage est que le guide peut aussi vous faire découvrir d'autres trésors de Cilaos.
Jour 7 : on se repose et on se prépare au départ
L'île intense porte bien son nom. Mais vous ne devez pas non plus être épuisé par le voyage, les vacances sont aussi faites pour se détendre.
Et puis il faut préparer les valises, rendre l’hébergement, et rejoindre l’aéroport. Faites vous plaisir à midi en allant recharger vos batteries au restaurant le Cap Méchant à Saint Gilles les Bains. Vous y trouverez toutes les spécialités de la cuisine réunionnaise à volonté.
On a prolongé ! Et en 10 jours ?
Jour 8: le Cirque de Salazie
Prendre la route vers 8 ou 9 heures pour profiter au maximum de la journée. Ne pas s'arrêter tout de suite aux cascades, car elles sont totalement ou partiellement ombragées le matin. Arriver dans l'après-midi.
Commencez par faire le tour de la Mare à Poule d'Eau. Cet endroit est très calme.
La Mare à Poule d'Eau à Salazie - La Réunion.
Photo : OTI Est Réunion - Droits réservés
Vous rencontrerez des habitants venus pêcher. C’est une mare très poissonneuse. Promenez-vous autour de la mare et profitez du paysage. C'est un bon endroit pour un pique-nique.
Après votre pique nique, reprenez la voiture et montez à Hell Bourg, l'un des plus beaux villages de France. Autrefois très prisé pour ses thermes, Hell Bourg a conservé son authenticité grâce à ses maisons créoles typiques.
Le village de Hell Bourg - La Réunion.
Photo : OTI Est Réunion - Droits réservés
Vous pouvez visiter la Maison Folio et son jardin pour en savoir plus sur l'art de vivre des créoles au XIXe siècle (payant). Déjeunez ensuite dans l'un des restaurants d'Hell Bourg pour y apprécier découvrir la cuisine réunionnaise.
De nombreuses autres activités sont proposées au cœur du cirque de Salazie : canyoning, randonnées accompagnées, escalade...
Sur le chemin du retour, arrêtez-vous pour admirer l'incroyable cascade du Voile de la Mariée. Il est possible d'accéder au pied de la cascade par un sentier, mais attention, c'est interdit.
Jour 9 : marcher dans le cirque de Mafate puis marché de Saint Paul
Si vous voulez voir le cirque de Mafate sans trop de difficultés, nous vous recommandons la randonnée de la Roche Verre Bouteille au départ de Dos d’Âne. Il s'agit d'une boucle de 3 km avec plusieurs points de vue, qui peut être effectuée en 1h30 - 2h. La marche ne demande pas un grand effort, mais il y a des passages avec des escaliers et il ne faut pas avoir le vertige.
Le point de vue Cap Noir - Roche Vert Bouteille - La Réunion.
Photo : Office de Tourisme de l’Ouest
Ensuite, si le temps le permet, profitez du marché au front de mer de Saint Paul, qui se tient le vendredi toute la journée et le samedi matin avec plus de 300 exposants. C'est le marché avec le plus de choses à découvrir pour un touriste, sans oublier celui qui se tient à Saint-Pierre.
Jour 10 : visite à l’observatoire Kelonia à Saint Leu avant de partir
Si, comme la plupart des vacanciers, votre hébergement se trouve sur la côte ouest, alors il vous sera facile et rapide d’aller voir les tortues à Kelonia. Cela vaut vraiment le détour pour son aquarium et son musée. Vous découvrirez et apprendrez beaucoup au sujet des tortues marines.
Kelonia, l'aquarium - La Réunion.
Photo : Office de Tourisme de l’Ouest
Vous pourrez y consacrer la matinée avant de songer à vous diriger vers l’aéroport après avoir préparé vos bagages pour dire au-revoir à l’île intense.
Bon séjour à la Réunion, et, si vous voulez réserver une de nos villas, c’est par ici.