Accueil » Blog » Se baigner à la Réunion

Trouver où se baigner à la Réunion

Il existe en réalité peu de lieux de baignade en mer par rapport à la longueur de la côte à la Réunion. Il sont concentrés sur la côte ouest. Il y a un petit nombre de belles plages où se baigner à la Réunion dans le sud de l’île également.

Carte 2013 des zones de baignade à la Réunion

Carte des zones de baignade, établie en 2013.
Il y a maintenant des filets à l'Étang Salé.

Selon la préfecture de la Réunion, il est possible de se baigner en mer uniquement dans les endroits suivants :

  • dans le lagon de la côte ouest et les plateformes littorales de Saint Gilles (ouest), Saint Leu (ouest) et Saint Pierre (Sud)
  • dans les bords de mers protégés par des filets de baignade
  • et plus généralement dans les sites dits "Zonex"

Où peut-on se baigner à la Réunion sans requin ? Les plages.

Sur la côte ouest, les lieux de baignade se résument à trois plages.

La Réunion - Plage de Boucan Canot

La très agréable plage de Boucan Canot et son sable blond

La plage de Boucan Canot juste avant Saint Gilles les Bains. Certainement la plus belle plage de sable blanc de la Réunion par ses dimensions. Pour la baignade, elle est possible lorsque le filet anti-requin est en place. En cas de forte houle, il est retiré et la baignade est alors provisoirement interdite. Elle reste cependant possible dans tous les cas dans le petit bassin d’eau de mer à l’extrémité droite de la plage.

La plage des Roches Noires en plein centre de St Gilles les Bains est équipée du même dispositif, et suit les mêmes règles. Lorsque les conditions de houle se dégradent, le filet est retiré, ainsi que la permission de se baigner. Il n’y a hélas pas de petit bassin de repli dans ce cas.

Beach Volley, plage des Brisants. La Réunion

Beach Volley sur la plage des Brisants, la Réunion.
Pas de baignade à cet endroit
Photo: Office de Tourisme de l'Ouest

La très longue plage de l’Hermitage à Trou d’Eau (12 km), avec au moins les trois quart du bord de mer où l’on peut se baigner sans nécessiter la présence d’un filet. En effet, à cet endroit la protection est naturelle sous la forme de la barrière de corail, délimitant le lagon avec très peu de profondeur (moins d’un mètre). C’est l’endroit favori des familles pour se poser, le terrain de jeu nautique adoré des enfants.

Plusieurs postes de maîtres nageurs sont diposés le long de cette immense plage, avec des zones de baignade surveillée et des drapeaux de signalisation.

Retrouvez sur la carte ci-dessous chaque zone de baignade sur la côte ouest de la Réunion :

Les zones de baignade à la Réunion

Carte-schéma des zones de baignade de la côte ouest à la Réunion

 Les plus belles plages de la Réunion sur le reste de la côte en direction du sud

 La petite plage de Saint Leu profite également de la barrière de corail.

A l'entrée de la ville se trouve le spot de surf.

Saint Leu a une réputation mondiale pour le surf, pour sa fameuse vague gauche, sécurisée par le dispositif Water patrol.

 La plage de l’Étang Salé, très belle plage de sable noir de la Réunion, est aussi protégée par l’implantation de filets.

Plage de l’Étang Salé - La Réunion

La plage de sable noir de l’Étang Salé - La Réunion

La plage de Saint Pierre à côté du port de plaisance, est également protégée par un lagon. Vous apprécierez son sable blond et la longue promenade du bord de mer aménagée avec restaurants et bars.

Enfin, la magnifique plage et site de Grande Anse, dans la pointe sud de la Réunion. Grands espaces gazonnés, promenade aménagée, bancs de pierre, cocotiers, grande plage de sable blond, vue à couper le souffle.

Plage de Grande Anse - La Réunion - Crédit IRT

Plage de Grande Anse - La Réunion.
Pas de baignade, sauf dans le bassin.
Photo: IRT - Studio Lumière

Tout ceci explique pourquoi il vaut mieux éviter d’y aller le dimanche, car le site est envahi par les familles locales qui viennent profiter du lieu. La baignade n’y est autorisée que dans le bassin créé avec des pierres naturelles.

Où se baigner sans requin à la Réunion ? La plage, la Réunion et le requin

A propos des requins, les connaissances que l’on peut aisément rassembler sont peu nombreuses, mais il est bon de les garder à l’esprit.

Les requins souvent observés à la Réunion sont les requins bouledogues. Ils font partie des requins qui attaquent le plus les humains. Les requins n’aiment pas l’eau claire, ils préfèrent l’eau trouble. Les jeunes requins, en-desous d’une taille de 1,20 m ne seraient pas dangereux pour l’homme.

Les requins n’aiment pas les groupes (de nageurs, de plongeurs) ni le bruit (des hélices de bateaux). Dans les quelques attaques de requins recensées, les surfeurs sont majoritairement concernés.

La faible profondeur des eaux du lagon de la côte ouest de la Réunion ne permet pas aux requins adultes d’y nager. Enfin, les requins juvéniles (réputés non dangereux pour l’homme) peuvent accéder au lagon par la passe, et y séjourner quelques heures, ou y revenir plusieurs jours de suite.

Pour résumer les épisodes précédents : si vous voulez vous baigner dans la mer hors du lagon, choisissez une des plages ci-dessus mais renseignez vous au préablable sur l’état des filets et vérifiez la présence et l’ouverture des postes de maîtres nageurs à proximité.

Si vous voulez y aller dans le lagon, c’est quasiment sans problème. L’eau vous arrivera rarement au-dessus du genou. Je vois mal un squale adulte de 2,50 m ou plus à l’aise pour y évoluer et vous surprendre dans ces eaux cristallines qu’il n’aime pas.

Cependant, un requin juvénile (80 cm en moyenne) peut parfois explorer la passe et accéder ainsi au lagon. Même s’il est petit et, à ce titre, réputé non dangereux, et connu comme fuyant, s’il est repéré dans la lagon, les choses ne traînent pas.

Les autorités agissent immédiatement en interdisant provisoirement la baignade … dans le lagon. Jusqu’à être sûr que l’animal ait été capturé ou que les drones d’observation confirment qu’il s’agit d’une fausse alerte.

La plage du Trou d’Eau à la Saline les Bains, à 5 minutes à pied de nos villas, est loin de la passe. On peut s’y baigner sans danger dans les eaux très peu profondes et turquoises du lagon.

Couple sur la plage de la Saline les Bains - La Réunion - Crédit IRT

Plage de la Saline les Bains - La Réunion.
Photo: IRT - Lionel Ghighi

Si vous voulez réserver une de nos villas, à 5 minutes à pied de la plage, c’est par ici. NB : chaque villa est équipée d’une piscine pour s’y baigner en toute tranquillité si vous ne voulez pas le faire dans la mer.

Où se baigner sans requin à la Réunion ? Les rivières, bassins et cascades.

Si vous voulez être absolument certains de ne pas être le(s) personnage(s) malheureux des dents de la mer 🦈 à la Réunion , il vous reste les bassins, cascades et rivières d’eau douce ! Et là, contrairement au bord de mer et aux plages, cette fois le choix est très varié, dans toutes les régions de l’île.

Pour en finir avec ce satané requin bouledogue, on va quand-même éviter les embouchures, surtout si l’eau y est trouble, car ce squale y chasse parfois. Bon, de toutes façons, se baigner en eau trouble n’est pas une activité très attrayante à priori pour les êtres humains, et nous allons parler de spots de baignade bien éloignés des embouchures, voire sans embouchure :mrgreen:

Voici 4 propositions de baignade en eau douce à la Réunion, totalement vierge de tout requin smile

Les cascades de Saint Gilles.

Cascade et bassin des Aigrettes - La Réunion - Crédit IRT

Cascades et bassin des Aigrettes, Saint-Gilles les Bains
Photo: IRT - Gabriel Barathieu

Commençons par rester proche des villas de la côte ouest avec les cascades de Saint-Gilles et leurs bassins d'eau douce. Il vous faudra marcher environ 20 minutes pour accéder au premier bassin après avoir laissé votre voiture au parking, qui se trouve à environ un km au dessus du théâtre de Saint Gilles.

Ces bassins raviront tous les amateurs de bains d'eau douce. Situées à quelques minutes de marche l'un de l'autre au milieu d'un paysage verdoyant, vous pourrez vous baigner dans une eau translucide au pied des cascades.

Les chemins qui y mènent ont été officiellement fermés par la préfecture en raison des risques d'éboulement, mais l'endroit reste l'un des plus visités de l'île. Pensez donc à vérifier les conditions météorologiques et les risques d'éboulement avant de partir.

Néanmoins, si vous décidez de visiter cet endroit à l'eau claire et rafraîchissante, vous pouvez vous baigner dans le Bassin des Aigrettes.

Puis le bassin du Cormoran, d'où s'écoule une petite cascade à fort courant.

L'ensemble forme un ensemble d'une beauté à couper le souffle, et il est facile de se promener de bassin en bassin en une après-midi dans la région de Saint-Gilles-Les-Bains.

Vous êtes à moins d’une demi-heure en voiture des villas. Néanmoins, comme beaucoup de beaux endroits à la Réunion, évitez d’y aller le dimanche, car ils sont connus et très fréquentés par les locaux. Ça fait un peu parkings et caisses d’hypermachés de grand centres commerciaux un samedi après-midi.

Où se baigner sur la côte Est de la Réunion : la cascade du Bassin Boeuf à Sainte-Suzanne.

 Pour profiter des eaux claires et rafraîchissantes du Bassin Boeuf de la rivière Sainte Suzanne, une fois garé sur le parking, il faut marcher environ 300 mètres, en passant de rocher en rocher ou en suivant le sentier qui grimpe au sommet du bassin pour profiter d'une vue panoramique depuis les hauteurs.

Cascade et bassin boeuf - La Réunion - Crédit IRT

Cascade et bassin boeuf - St Suzanne - La Réunion
Photo: IRT - Loeildeos

Pour s'y baigner, il faut faire preuve d'un minimum de prudence et veiller à ne pas glisser, même si l'accès reste facile.

Si vous venez en famille ou entre amis, l'endroit est également idéal pour un après-midi de détente et un pique-nique au bord de la rivière Sainte-Suzanne, d'où l'on peut accéder à de nombreux autres bassins dans un cadre naturel verdoyant.

L'endroit est également l'un des meilleurs sites de canyoning de la Réunion, ce qui peut offrir aux amateurs du genre un moment sportif pour découvrir le lieu de manière insolite.

Où se baigner sur la côte Est de la Réunion : le Bassin la Paix et sa belle cascade près de Saint-Benoît.

Bassin la paix - St Benoît - La Réunion - Crédit IRT

Bassin la paix - St Benoît - La Réunion.
Photo: IRT - Serge Gélabert

Le Bassin la Paix à Saint-Benoît est situé sur la Rivière des Roches et constitue, avec le Bassin la Mer, l'un des lieux magiques de l'Est de l'île de la Réunion.

Pour y accéder depuis le parking, il faut traverser le pont et tourner à droite vers le kiosque.

Il faut ensuite descendre un escalier en béton un peu raide de 180 marches, mais heureusement bordé d’une rampe, qui vous mènera à la cascade et à son bassin.

Sur place, le moment tant attendu est alors arrivé pour se baigner au milieu de la cascade et des orgues basaltiques qui offrent un paysage à couper le souffle.

La rivière des Roches offre également la possibilité d'une promenade aquatique pour les amateurs de sensations fortes.

Se baigner dans le sud de la Réunion : baignade au pied de la cascade Grand-Galet de Langevin.

Cascade et bassin de Grand Galet - La Réunion - Crédit IRT

Cascade et bassin de Grand Galet - La Réunion
Photo: IRT - Dronecopters

La cascade de Grand-Galet est certainement la plus belle et la plus impressionnante du sud sauvage de l'île, voire de toute la Réunion, comme en témoignent les nombreuses cartes postales et photos touristiques représentant cette merveille naturelle.

Pour y accéder, il faut rejoindre le village de Langevin, près de Saint-Joseph, puis prendre la direction de Grand-Galet et enfin longer la rivière sur plusieurs kilomètres jusqu'à un point de vue d'où l'on peut voir la cascade d'en haut et immortaliser ce moment par de belles photos.

Sur le côté du point de vue, un petit sentier mène au bassin d'eau, où vous pourrez vous rafraîchir au pied de la cascade, qui plonge de plusieurs dizaines de mètres dans les profondeurs.

De là, vous pouvez également faire une promenade aquatique guidée par un professionnel le long de la rivière Langevin pour découvrir les dizaines de bassins et de cascades du site, en effectuant des tyroliennes, des rappels, des sauts et des toboggans aquatiques.

Bonnes vacances, bon(s) bain(s) smile, et si vous voulez réserver l’une de nos villas, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *